Le voyage vécu par Esteban
Prendre conscience de ce que l’on a et en profiter pleinement...
Durant le voyage, Amalia et Esteban tiennent un carnet de voyage. Esteban dessine dans son carnet et nous écrivons sous ses représentations ce qu’il souhaite. Pour le blog, la partie d’Esteban sera réalisée sous forme de dictée à l’adulte. Le 17 juillet 2014 J’ai dormi dans l’avion. On a atterri vivant au Pérou. Le 20 juillet 2014 J’ai été dans l’océan. On a vu des pingouins, ils étaient noirs et jolis. On a eu un accident avec le vélo et papa. Papa a dérapé dans le désert en pente et le vélo s’est retourné. J’ai pas pleuré et j’ai eu un peu mal à la main. Le désert c’était beau. Le 27 juillet 2014. Huacachina: On a fait de la planche sur la dune de sable. C’était bien. Il y avait beaucoup de sable. Amalia n’avançait pas du tout. Palpa et Nasca : On a vu des pierres avec des dessins dessus. J’ai aimé tous les dessins. On est monté tout en-haut d’une tour en fer pour voir des lignes. J’ai vu des bonhommes. L’avion c’était très bien il ne nous a pas fait mourir. J’ai vu les lignes de Nasca, d’abord la baleine, après l’octonaute (le cosmonaute ndlm) après le singe. J’ai aussi vu l’arbre et le condor. J’ai mis des écouteurs dans l’avion pour ne pas entendre le bruit. Chauchilla : On a vu des momies avec des grands cheveux. Une avait beaucoup mangé. Amalia et moi on courait. La nourriture est très bonne. Les voitures ne sont pas comme chez nous. Elles sont des fois cassées, des fois elles sont trop belles.  Des hauts plateaux à 4’500 m d’altitude à Abancay : J’ai vu des lamas, ils avaient des petits noeuds aux oreilles. Il faisait froid. J’adore camper. J’aimerais toujours camper. J’ai donné des petits jouets aux enfants. Ils étaient trop contents. Aujourd’hui on a mangé dans un restaurant et il y avait du lait de soja, j’ai pas aimé ça. J’aimerais manger une pizza. D’Abancay à Cusco : Je suis allé chez un médecin, c’était une fille. J’avais des plaques rouges dans le dos. Elle m’a fait une prise de sang et donné un médicament avec une perfusion. C’était pas bien. Mais après j’étais guéri. Quand on est arrivé à Cusco c’était trop bien. L’hostal où on dort est super. Hier on est allé voir des pierres des incas. Il y avait un immense toboggan en pierre. J’ai adoré glisser. J’aimerais bien retourner une autre fois. J’ai fait de l’école avec papa, c’était bien. J’ai appris des lettres et j’ai fait de l’écriture. De Cusco à la vallée sacrée: On a vu des salines. J’ai goûté l’eau, elle était salée. C’était joli les bassins. J’ai pu voir beaucoup de tas de sel qu’ils ramassaient. Nous avons marché. A Ollantaytambo on a vu des ruines. Les Incas portaient des grosses pierres pour les mettre ici. Les Incas aimaient beaucoup les escaliers ! Des gens prenaient des photos et demandaient à Amalia et moi d’aller sur la photo. Pour aller au Machu Picchu on a pris un train et après on s’est levé à 3h30. Il faisait nuit. On a attendu le bus. Il faisait froid. J’ai dormi un moment sur maman. Après on est allé dans le bus et on a vu le Machu Picchu. Il est très joli. On a grimpé sur une montagne. C’était assez dur mais on a fait des pauses. Quand j’étais tout en-haut c’était très très joli. C’était bien sauf quand on est redescendu parce que je suis tombé. Je suis allé à l’infirmerie qui m’a nettoyé parce que j’étais tout sale et il m’a soigné. On a visité les ruines. J’ai bien aimé tout. J’ai donné à manger aux lamas. Au bout d’un moment c’est dur de raconter. Après on est parti. On est maintenant à Cusco. Cusco c’est trop bien c’est ma ville préférée. C’est trop joli. Les chambres sont très propres. On a jamais eu un hostal comme ça on a de la chance. J’ai travaillé un peu les lettres (A-B-C-D-E-F) que je reconnais bien. Hier je ne pouvais pas écrire car j’avais encore mon pansement à la main. De Cusco à Juliaca : le 27 août 2014 On est arrivé dans des piscines brûlantes, plus brûlantes que Charmey. J’ai adoré. L’eau il ne fallait pas l’avaler parce qu’elle était verte et brune. Amalia et moi on l’a avalée beaucoup de fois. On dort chez un monsieur qui est gentil. Il a des chiens et on s’amuse avec eux tous les jours. Il y en a un qui est brun-blanc, un qui est comme un dalmatien et puis un qui est tout blanc mais il est emprisonné chez quelqu’un maintenant. Le brun et blanc quand on lui jette la balle il aboie et il joue beaucoup. On est allé sur des îles flottantes. On a pris un bateau avec un moteur puis on a repris un bateau en totora avec du bois et il avait une tête qui ouvrait la bouche. Amalia est allée où il y avait une tête qui était cassée à cause des Urubus. Quand on marchait sur les îles ça gigotait et ça bougeait. On a visité une maison d’une dame. Il n’y avait qu’un lit et ils étaient 3 à dormir. S’ils ont froid la nuit ils s’habillent encore plus, ils n’ont pas de duvet. J’ai pu acheter une flûte. Geovanni, le monsieur chez qui on dort nous a offert plein de marionnettes pour les doigts : un condor, une tortue, un lion, des lamas et encore plein d’autres. De Juliaca à Arequipa : le 5 septembre 2014  Nous sommes allés dans un magasin. Il était plus grand que la Coop ! J’ai pu avoir des bonbons, du Nutella et des céréales ! A la maison on n’a jamais de Nutella. On a pris un taxi pour aller dans un magasin puis retourner à notre hostal. J’aime trop prendre les taxis. Notre hostal est super bien. On a une cuisine et du wi-fi. Notre chambre est chouette. Avant d’arriver ici un jour on s’est levé très très tôt. On a pris un bus. On est allé voir des condors. C’était la 1ère fois que j’en voyais. C’est plutôt les grands condors qui m’intéressaient. Il y en a un grand qui est venu tout près. Ils ont une crête sur la tête. Le mâle a un collier blanc. Les mâles sont ENORMES ! Au milieu de l’Altiplano, sans rien autour de nous, Esteban dit : Je me sens comme à la maison ici, il manque juste mon château de chevaliers et sinon je suis bien comme dans la maison. Aujourd’hui on fait de l’école. J’ai bien l’alphabet (les lettres) et faire des lignes qui montent comme des fusées ou qui descendent comme la pluie. J’apprends des mots en allemand avec maman et Amalia. Je sais aussi des mots en espagnols. On fait de la fumée qui sort des cheminées et des escaliers qui montent et qui descendent sur une pyramide. J’ai dessiné des ronds, des carrés et des triangles. Elle est grande cette ville. On peut s’y perdre. On a fait de l’école sur le toit de l’hostal. Il y a des parasols, des tables. On a de la chance car on voit plein de choses. D’autres sont plantés en Suisse (alors qu’en Suisse, il y en a des merveilles… c’est certainement un des choses qu’il devra apprendre à son retour bien qu’il s’en rende déjà compte. ndlm). Il y a des volcans à côté de nous. Le grand s’appelle le Misti. De Arequipa à Arica : le 21 septembre 2014  Nous sommes arrivés au bord de la mer. On s’est baigné, l’eau était froide. On s’est amusé avec le sable. Jukka était avec nous. Des chiens se bagarraient et avec nous ils étaient cool. On se lançait du sable avec Amalia, c’était drôle. Avant d’arriver à Arica, notre dernière nuit au Pérou, on a dormi chez la police. Les policiers avaient des pistolets et des fusils, des vrais, vrais, vrais ! A Arica on a joué dans des châteaux gonflables. Il y avait des toboggans énormes. Un château était en forme de requin. Je restais dans la bouche du requin avec d’énormes dents comme un vrai ! A un jeu on devait faire tourner une flèche pour avoir des peluches. Je voulais avoir un singe depuis longtemps. Il y en avait un. J’ai tourné la flèche et au bol j’ai gagné mon singe. Je l’ai appelé Mono P’tit Singe (ou bien P’tit Singe ou bien Mono). Mono ça veut dire singe en espagnol. J’ai gagné un drapeau chilien et si on l’enroule un peu ça ressemble à celui du Pérou. - Maman, peut-être que les gens qui croient qu’ils revivent après la mort et bien ils revivent et ceux qui croient pas et bien il ne revivent pas ! - Et toi tu crois quoi ? - On bin qu’on revit après c’est sûr ! Comme ça je revis ! De Arica à San Pedro de Atacama: le 13 octobre 2014  Isluga : On s’est baigné dans des bains bouillants comme la lave. C’était difficile d’entrer dedans. La route était remplie de sable. On devait descendre du vélo tout le temps puis remonter, puis redescendre. On a vu des lapins des Andes. Ils ont de longues queues et sont beaux. On leur a donné du pain. On a dormi dans un refuge. On est allé dans la voiture de la police pour réparer les vélos. Quand il réparait ça faisait des étincelles qu’on ne peut pas regarder. J’étais trop content d’être dans la voiture de la police. Il y a eu un énorme orage. Amalia avait très peur sur le vélo. Moi pas. Par contre j’ai eu peur sous la tente. Après j’étais seul avec avec papa. On a attendu 3h. On a regardé les maisons et après je faisais du tennis avec mon bâton. Il faisait froid mais ça allait avec ma doudoune. On a vu des phares mais il s’est pas arrêté. J’ai cru que c’était la police que ne savait pas où on était et qu’elle n’allait pas revenir. J’ai pleuré. Et après la police est arrivée et j’ai dormi dans la voiture. Douane bolivienne : On a pris un camion et mis nos vélos dedans. Papa était derrière. Le camion secouait très fort. Salar de Uyuni : On a roulé sur un grand désert de sel. Il est très grand et tout blanc. On a fait des photos drôles avec mon singe. J’ai pris un petit morceau de cristaux de sel. J’ai même goûté le sel ! J’ai vu un très vieux train. J’ai pu grimper dessus. Il ne fonctionnait pas parce qu’il ne marchait plus. Il était dans un endroit comme un cimetière pour les trains. San Pedro de Atacama : Ici il fait chaud. Je suis toujours pieds nus. J’ai pu acheter des tongs. J’avais mal aux pieds au début mais maintenant ça va un peu mieux. Hier on a pédalé dans la vallée de la lune. On est allé dans des grottes. Il n’y avait pas de lumière. On avait un lampe frontale. Il faisait plus froid. Je suis retourné une deuxième fois avec maman parce que j’aimais bien. Il y a des hamacs, des chaises qui se balancent et j’aime bien me coucher. J’aime bien être ici, c’est cool ! Dans 12 jours il y a grand-papa qui nous rejoint. J’ai plein de choses à lui dire ! Je suis trop content qu’il vienne. De San Pedro de Atacama à Salta: le 22 octobre 2014  On a dormi dans une école à la frontière. Nous avons posé nos affaires (attends un moment j’aimerais juste boire...). On a bu un thé à la cuisine et on a fait l’école à nos animaux peluches. Nous sommes arrivés en Argentine. (c’est vrai ou pas ???) L’Argentine c’est trop cool, il y a plein de choses, on y est encore. On a bien roulé et on est arrivé sur un autre salar. Avec Amalia on a construit un rond-point et on a fait un petit tunnel dans le sel. On est reparti et on a vu des gens. On leur a dit bonjour et on a discuté un petit peu. Un camion nous bloquait la route. (Tu as vu sur quoi je suis assis ? Une chaise à poil !).  Ensuite on a eu une énorme descente. On est arrivé dans un endroit avec de grands cactus. Il y en avait des milliers. On est arrivé dans un village et on a demandé le prix dans des hôtels mais c’était monstre cher. Maman parlait avec des Français en camping-car. Il y avait 2 petits enfants. On a trouvé un endroit pour dormir dans un camping mais mince ! On avait perdu la clé Amalia et moi ! C’est mon singe qui l’a retrouvée. Elle était accrochée à sa queue. La montagne avait beaucoup de couleurs. Elle était belle. (Tu te souviens quand dans un hôtel on avait demandé s’il y avait une douche et que le monsieur avait dit “Oui vous avez une douche mais par contre il n’y a pas d’eau!” ?)  Après on a eu un énorme hôtel qui était plus haut que toutes les maisons mais pas plus haut que les nuages. La chambre elle était cool, il y avait une baignoire, ça, tu n’imagines même pas ! On n’a jamais eu une baignoire ! En plus on pouvait aller dans une piscine. On n’a jamais ça non plus ! Donc même un petit bain riquiqui ça nous suffit. On a tout le temps des douches et souvent ça déborde partout. Hier on a eu beaucoup de vélo mais je n’ai pas trouvé long. C’était facile. Il ne faisait pas beau mais on n’a pas eu d’orage comme la dernière fois. Les parents étaient trempes mais nous pas grâce aux panneaux solaires. Ici c’est super. Jukka est avec nous. On va faire des jeux. Lui il va plus vite que nous car il a moins de bagages. On est bientôt heureux car il y a bientôt grand-papa qui arrive. Maintenant je suis déjà heureux car on découvre plein de nouvelles choses mais ça sera encore plus cool. De Salta à Ushuaïa : le 10 décembre 2014  29 oct. Quijano : On a dû attendre l’avion à grand-papa un long moment. On a vu Grand-Papa. On était tous heureux. Je suis très content qu’il vienne et maintenant il voyage avec nous pendant 1 mois et demi ! A l’aéroport un petit garçon jouait avec un pistolet, mais c’était un faux. Dans la voiture c’est très cool. Et il y a eu une longue histoire. La voiture est tombée en panne. Papa et grand-papa ont dû pousser la voiture. Maman était au volant. J’ai cru qu’on devait dormir là-bas et camper mais à la descente après un bon bout, la voiture est repartie et on est retourné chercher Grand-Papa et maman. Maintenant on passe à l’étape suivante. On était dans un hôtel qui coûtait 60’000 dollars (100 CHF pour les 5). Enfin je ne sais pas trop mais il coûtait très cher. Je voulais dormir avec Grand-Papa mais je ne sais pas ce que j’avais, je n’arrivais pas à dormir. J’ai acheté un joli chapeau. Il est un peu grand mais je peux le porter toute ma vie. Ensuite on est retourné dans une chambre au camping à Purmamarca mais avec Grand-Papa cette fois. Il y avait aussi un petit garçon. On a marché avec le chapeau. J’ai pris un bâton et je portais mon chapeau comme un parapluie. Il faisait vraiment très chaud et j’ai fait la tête un moment. Après on a fait une pause. On est redescendu de l’autre côté de la montagne et mon chapeau s’envolait tout le temps. Le garçon lui a fait le tour en voiture. A la fin de la marche on est allé à la place de jeux. Il y avait une arche. Maintenant on est dans une maison géniale. Il y a tout ! Une baignoire avec des buses, une machine à laver, une cuisine et des jouets. En plus on ne paie même pas cher ! Ils sont gentils les gens ! Et c’est pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de cabanes. Voilà ! 18 nov. Peulla : Nous avons pris un bus avec Grand-Papa. On a trouvé un endroit pour dormir, c’était le seul.. Il est trop bien Avant on avait pris un bateau, il y avait plein de montagnes, de cascades, c’était trop beau ! Papa et maman étaient à vélo et quand ils sont arrivés moi j’ai couru très vite sans m’arrêter et j’ai sauté dans les bras de maman. Tout avant on a marché et on a vu une tête d’Indien. C’était un rocher. Il n’y avait pas de barrière et il ne fallait pas tomber. Ensuite on a continué pour trouver une cascade. On a laissé mes bâtons et on les a repris à la fin. C’était une très longue marche. La cascade était très grande, énorme ! Il y avait beaucoup de courant. On a pique-niqué. Grand-Papa a pris un bout de terre avec de l’herbe et l’a lancé dans la rivière tout près de maman pour la gicler. Maman filmait ailleurs et elle a été mouillée. Après Grand-Papa a dit qu’il n’avait pas fait exprès, c’était drôle ! A Bariloche on a dormi dans un hôtel avec une piscine ! Alors là, tout était super bien ! Il y avait une vitre et on pouvait nager dessous pour passer à la piscine dehors. Une fois le monsieur a même enlevé la vitre et ça faisait une piscine plus grande. Papa il s’est coupé le pied en touchant un truc cassé dans le sol de la piscine. Tellement c’était cool j’aurais aimé rester une semaine mais on ne pouvait pas. Quand j’étais dehors j’ai joué au jeu de l’échelle avec Grand-Papa qui l’a apporté. On a gagné tous les deux mais la grande finale c’était moi ! On a aussi joué les deux au Puissance 4. 4 déc. Ushuaïa : On a visité un bagne. Il n’y a plus de prisonniers. Dans les cellules il faisait très très froid. Il y avait des fourneaux. Ceux qui avaient leur cellule près des fourneaux ils avaient du bol et les autre qui étaient plus loin pas. Il y avait des boulets pour mettre aux pieds des prisonniers pour pas qu’ils s’échappent. Le jour de mon anniversaire nous avons pris un bateau pour aller voir un glacier. Pour s’approcher on a pair un plus petit bateau. Le glacier était grand, blanc et bleu. J’ai pu toucher des icebergs. J’ai trouvé super bien. Pour le retour on a dansé, j’ai bien aimé. J’ai dansé tout seul et aussi avec une dame, maman et Amalia. Pour mon anniversaire j’ai eu un bon gâteau : une forêt noire comme j’aime ! C’est mon gâteau préféré. On a chanté en français et en espagnol : cumpleaños feliz. J’étais très content de ma fête. Maintenant nous sommes au bout du monde. La route ne continue pas plus loin voilà pourquoi on dit ça. On est au bout de la Terre de Feu. On est allé faire une tour avec Grand-Papa, j’ai adoré. On est allé à une place de jeux petite mais on s’est beaucoup amusé. On a trouvé une place de jeux en bois. Même le toboggan était en bois. On a vu une mare et il y avait des petites bestioles. On a jeté des cailloux. A la cabaña, les propriétaires nous ont invités à manger une paëlla. C’était super bon. Il y avait des crevettes, des coquillages, des calamars, des moules. Maintenant j’adore les moules. On est aussi allé nourrir les poules après le souper. Avec Grand-Papa on devait prendre un bateau pour traverser le détroit de Magellan mais le bateau ne pouvait pas partir à cause du vent. On est allé dans un café et on a fait de l’école. Ensuite on a pu partir. Avec le cent on s’envolait et ça faisait mal à cause des petits cailloux qui volaient. A Punta Arenas on a pris un avion et on a mis nos valises dans le coffre de l’avion. Pour entrer dans l’avion on a dû suivre un tuyau. Quand on est descendu Grand-Papa devait continuer pour rentrer à Billens. On était triste et j’ai un peu pleuré. Grand-Papa a dû prendre 4 avions avec un où il devait dormir. Là on est 3 jours dans une petite cabane avant de reprendre les vélos. Maintenant on fait de l’école. Avec Grand-Papa c’était vraiment super ! 26 décembre / de Puerto Varas à Pelluhue C’est cool qu’on a repris les vélos. D’abord il y avait tout plein de lacs. On s’est baigné, l’eau était froide. Après on a rejoint l’océan. On a trouvé une cabane super. On a passé la fête de Noël. On a aussi vu le Père Noël. J’ai pu m’asseoir sur ses genoux. Il était comme je pensais. A la cabane il y avait un chat qu’on caressait. Il était brun et blanc et tout petit. Devant la cabane, il y avait l’océan et des rochers. Dans les rochers il y avait de l’eau et on regardait s’il y avait des crabes. On est allé dans l’eau avec les parents car il y avait de grosses vagues. Dans le sable, maman nous a enterrés. On avait chaud et il y avait un tunnel pour qu’on se touche la main avec Amalia. C’était difficile de ressortir du sable. J’ai réussi grâce à mes genoux. Amalia n’arrivait pas et avec maman on dansait autour d’elle. On faisait la danse  du condor et la danse du lama. On est parti, la route était des fois caillouteuse. Ici on est aussi au bord de l’océan. On a vu des poque et des petites bestioles. Le voyage se passe bien. Ici il y a même un château gonflable. 14 janvier / de Puelluhe à Valparaiso A nouvel-an on est allé souper et on a mangé dans un restaurant. Il y avait un autre petit garçon et j’ai joué avec lui aux Playmobil. Après on a mangé une crêpe au bord de la plage. J’ai pu acheter une épée en couleurs ! Il y avait de la musique et plein de monde. On s’est assis dans le sable. Moi j’étais sur papa car le sable était froid. Je me suis presque endormi et il y a eu les feux d’artifices. Ça faisait plein de lumières. Les rouges étaient magnifiques. Des fois il y avait des immenses. Quand on est rentré mes paupières et bien elles étaient lourdes ! Et j’ai dormi. Après on a repris les vélos. C’était un peu drôle car certains ils roulaient à fond. Et il y a une voiture qui a freiné et ça a fait de la fumée. Ce qui était drôle c’est que Amalia elle n’a pas vu grand-chose. Moi non plus car j’étais devant. Ici on est à Valparaiso. Mon épée, elle est cassée et on ne peut rien faire. On est allé à une place de jeu. Il y avait un bateau qui balançait trop fort. Je suis allé avec Amalia et maman et les 2 avaient besoin de vomir après. Ensuite je suis allé avec papa et après lui aussi voulait vomir alors que moi j’adorais ça ! Et après personne ne voulait revenir avec moi. Amalia est allée dans des tasses et il y avait aussi un château gonflable. On a visité les maisons de  Pablo Neruda. J’ai adoré. On a vu plein de choses. Il y avait des toilettes et aussi un cochon en fer sur la table. Tout en-haut il y avait une immense carte en pierre. Partout il y a une vue super belle. C’est chouette parce qu’on a un natel qui nous explique tout ça en français. Ici il y a plein de chats. Il y en a un qui vient toujours sur nos genoux. Il y a plein de dessins sur les murs. On a pris un ascenseur pour monter plus haut sur une colline. A l’école, j’ai appris à compléter des séries, j’adore ! Et j’ai appris des poésies sur les lettres et une autre sur les chiffres et aussi sur les jours de la semaine en faisant des mouvements. Certaines j’aime bien. Maintenant on réfléchit sur le poids des bagages car on en a trop. Je suis content d’aller en Asie car ça change, ça sera différent. 30 janvier / Australie A Santiago, on a vu Amalia et Maiten. Elles sont plus grandes que nous. Ma soeur et Maiten ont fait de la peinture. il y avait un chat avec lequel on jouait beaucoup. Quand on passait près de lui, il nous attrapait les pieds! Il fallait passer très vite. On a joué à une place de jeu et on a joué à cache-cache et au ballon. On est parti de Santiago en avion. J’adore prendre les avions. C’était assez long, on a du dormir une nuit. On est arrivé à Sydney. C’est une immense ville. on a vu un grand opéra, on dirait un bateau avec des voiles. On a repris un avion et on a pris un camping-car. Derrière il y avait une cuisine, un canapé et au-dessus le lit des parents. Nous on dormait à la place du canapé. On est allé à un grand rocher brun et rouge lors du coucher de soleil. Il y avait plein de mouches, des centaines, mille, même  plus que mille. On a acheté un filet pour la tête contre ces mouches. Quelques-unes ont même traversé le filet. On a fait aussi une marche de 4h. C’était trop beau! Il y avait des rochers trop beaux. J’ai fait de la grimpe avec les mains. On a vu beaucoup de canyons et du sable. Je me suis baigné dans les rivières. Il faisait très chaud et on fondait. On a marché dans un canyon où il n’y avait plus d’eau mais il restait quelques tétards. On est allé où il y avait des chiens. On a joué avec. Quand on est parti avec le camping-car pour aller se baigner, le chien est venu avec nous. Le chien nous a suivi aussi à pied et il s’est même baigné avec nous. On est allé à un parc où il y avait des chauves- souris, des lézards avec des grosses piques. On aurait dit quand il marchait, qu’il dansait. On a vu des kangourous de tout près. Ils mangeaient et on pouvait presque les caresser. Il y avait aussi un petit spectacle d’oiseaux. On est reparti en avion et maintenant on va bientôt partir vers l’Asie. Je suis trop content. Raphaël va nous rejoindre. C’est trop cool... 21 mars / Pakse (Laos) Quand on est arrivé au Vietnam, on a dû attendre longtemps parce que Raphaël avait du retard. Nos vélos n’étaient pas là. On buvait de l’eau parce qu’il faisait très très chaud. Après je me suis endormi sur le chariot quand Raph est arrivé. Quand nos vélos sont arrivés on les a remontés. Je me suis coupé les cheveux à Saigon. J’ai goûté du jus de canne à sucre, j’ai beaucoup aimé. Les gens ici, par rapport en Suisse, ils nous touchent tout le temps. Surtout moi car je suis plus petit qu’Amalia. Ils nous touchent partout, sur les bras, la figure. Et même certains me touchent le zizi alors qu’en Suisse c’est interdit mais ici c’est normal. La nourriture est très différente. On mange beaucoup de riz et des fois c’est fort. Quand il y a de la viande elle est pas toujours belle. Au déjeuner il n’y a pas de céréales mais souvent des oeufs. ils mangent aussi des vers, des mygales et des scorpions. Moi je n’ai pas encore gouté. A vélo ça klaxonnait tout le temps. Il y a des motos partout. On a pris un bateau et on a fait une pause près de la mer. Raph et moi on s’est baigné, Amalia aussi, et on s’est fait piqué partout sur les jambes. On a vu après qu’il y avait plein de méduses. Le soir on a mangé des gros poissons. Après on a quitté le Vietnam et on est allé au Cambodge. A Angkor il y avait beaucoup de temples. C’était un peu détruit, il y avait des balançoires en branches et des arbres qui poussaient dans les temples. Les branches couvraient les temples. On a fêté l’anniversaire d’Amalia. On a trouvé un gâteau au chocolat. Les gens ont apporté le gâteau avec un tambourin et ils chantaient joyeux anniversaire dans une autre langue. On a vu des petits singes On est allé à l’hopital à Bangkok pour maman. C’était un des plus grand hôpital. Il y avait même un McDo et des restaurants dans l’hôpital. On pouvait prendre de l’eau et des jus de légumes, c’était trop bon. Après on a pu reprendre les vélos et on a pédalé jusqu’au Laos. On s’est baigné dans le Mékong et l’eau est trop bien mais parfois brune. Le soir il y a des moustiques et si il y a des femelles on doit faire attention car certaines peuvent nous donner la malaria. On met alors de l’anti-moustiques et le soir on met des longs pantalons. On a fait une balade sur un éléphant c’était trop bien. A la fin on a pu toucher sa trompe, c’était génial. Après on a pris 3 motos et on est allé se baigner dans des cascades. Elles étaient propres mais des fois pas propres. La moto c’est trop bien! Pas besoin de pédaler! Et on faisait même la course. J’ai même pu mettre les gaz! On s’est baigné dans un endroit où il a eu 2 éléphants qui allaient prendre leur bain. Bon, après c’était pas terrible parce que les éléphants ont fait caca dans l’eau alors on évitait. Il y avait d’autres enfants du Laos et on sautait depuis des rochers. C’était super! A une cascade il y avait un radeau qu’on tirait et on pouvait même aller sous la cascade. On a vu comment on fabrique le café et la soie. La soie c’est un ver qui fait et ensuite c’est une dame qui le défile. J’ai goûté un grain de café et j’ai vomi parce que je n’aimais pas du tout le goût. J’aime trop voyager avec Raphaël. On s’amuse, on rigole. Des fois on regarde des films ensemble. Les gens ici on les comprend presque jamais. Quand ils rigolent on rigole aussi. Ils vivent dans des tout petits villages dans des cabanes. Je me sens bien en Asie. Quand on roule des fois il y a des feux dans les herbes. Je n’ai pas le droit de courir partout car il y a eu une guerre et il reste plein de mines qui peuvent exploser. Alors on regarde où vont les gens et où on peut aller aussi. Il fait très chaud. On transpire beaucoup. 5 avril / Vientiane (Laos) Le matin, on partait très tôt pour ne pas avoir trop chaud. C’est les parents qui nous réveillaient. Ils avaient un petit réveil je crois mais je ne suis pas sûr car je ne l’entendais pas. On mangeait du pain pour le déjeuner. On avait du jus de fruits un peu bizarre. On faisait des grosses journées mais des fois je trouvais que ça passait très vite. Amalia et Raph ont eu un grand accident de moto. Amalia a eu une grosse bestiole qui s’est collée sur le pull. Amalia a bougé et ils sont tombés par terre. Amalia saignait et la moto était sur le genou de Raph. On est allé à l’hôpital. Le médecin a désinfecté. Chez Raph, il a fait 2 piqûres et chez Amalia 1. Son genou a été recousu. J’ai pu voir tout près comment ils ont recousu. J’aimais bien regarder. Mais j’ai pas envie d’expliquer parce que j’ai envie de jouer. Non !! Arrête maman ! N’écris pas ça ! On est retourné après à l’hôtel. On a rendu les motos. Pour venir à Vientiane, on a pris un bus. Papa il a pris un autre bus qui n’avait pas de ventilateur parce qu’il n’y avait pas assez de place pour les vélos sur le nôtre. Ici, on a une maison rien qu’à nous. C’est trop bien. On peut jouer, il y a des jeux de société. Je me réjouis de bientôt voir la Chine. 22 avril / Chiang Khong (Thaïlande, frontière avec le Laos) A Vientiane, on a quitté Raph. Amalia était triste et moi ça allait, je n’ai pas pleuré. On a repris les vélos vers les montagnes et on est arrivé dans une petite ville où on a pris une chambre à 3 lits. On est allé dans un restaurant où ils parlaient le français. J’ai mangé des crêpes au Nutella le matin et de la purée avec de la saucisse et de la sauce le soir. On est allé se baigner et j’essayais d’attraper des poissons pour le souper mais je n’arrivais jamais. Amalia et moi on a trouvé un endroit de la rivière où il y avait beaucoup d’eau. Un garçon faisait peur aux poissons avec un bâton pour qu’ils aillent dans le filet. On a traversé des villages très pauvres. On devait manger soit du riz, soit de la soupe aux nouilles. Des fois on trouvait des chips. Les chambres n’étaient pas toujours très bien. On devait prendre 2 chambres, une pour maman et Amalia et une pour moi et papa. Il faisait plus froid et on a dû prendre les sacs de couchage. Un soir, on est arrivé à des sources d’eau chaude. On a pu se baigner mais des fois on sortait car c’était trop chaud. Il y avait des petites cabanes. Elles étaient très petites, il n’y avait même pas de place pour jouer. Quand on est arrivé à la grande ville, il y avait la fête de l’eau. Certains avaient de très gros pistolets à eau. Nous on avait de petits fusils à eau. On giclait tout : les gens, les motos, les voitures. On giclait tellement qu’il fallait tout le temps remplir nos pistolets à eau. Il y a des grandes voitures qui nous giclaient avec des gobelets. J’ai adoré cette fête, on s’amusait beaucoup. Il y avait aussi des moines partout. Tout le monde chantait et il y avait beaucoup de bruit et de musique. On est monté sur la colline de la ville. Il y avait beaucoup d’escaliers. Amalia était un peu malade et elle n’en pouvait plus. Sur les marches d’escaliers, il y avait du riz pour les offrandes. On est parti de Luang Prabang sur un petit bateau. On a fait de l’école. Moi je pensais que le bateau serait beaucoup plus grand. On a joué avec un enfant au jeu de l’échelle. On a prêté aussi nos feutres pour dessiner. Je lui ai prêté l’Ipad et on a joué au bowling. La première journée c’était très long. La deuxième journée c’était un peu moins long. Quand on est arrivé, on a déchargé les vélos et on a dû monter des escaliers très raides. Le lendemain je suis tombé malade. J’avais de la fièvre et j’avais beaucoup mal à la tête. Mes parents m’ont donné des médicaments qui étaient dans la sacoche de vélo. Mais 1 jour plus tard ça n’allait vraiment pas mieux et on est allé à l’hôpital. Ils m’ont fait une prise de sang. Maman m’avait dit que l’aiguille était petite mais elle n’était pas toute petite mais moyenne ! Maman m’avait dit que ça allait piquer mais pas trop faire mal mais j’ai pleuré. Ils m’ont donné des antibiotiques au goût à l’orange. Aujourd’hui c’est en train de passer. Je vais un peu mieux. On dort dans un endroit où il y a une piscine qui a beaucoup de chlore. On a fait 2 jours de plus parce que j’étais malade.  27 mai / Bangkok J’ai trouvé la Thaïlande très jolie. Je me sentais bien. J’ai beaucoup aimé les Bouddhas car ils étaient beaux. Il y en avait qui étaient assis et très grands. J’ai pu aller tout près. C’était magnifique. On a mangé plusieurs fois indien et j’aore! Surtout le pain plat cuit. Avec Amalia on en mangeait tout le temps. Il faisait très chaud. Je transpirais à la figure et je devais faire attention de boire beaucoup. J’aime pas trop boire moi mais j’étais obligé. On a vu de très grands serpents. ça ne me faisait pas trop peur. J’en ai vu des vivants et des morts. Ils passaient vraiment tout près du vélo. Un vert était magnifique. On a aussi vu des singes. On pouvait leur donner à boire et à manger. Ils nous grimpaient sur la tête. un m’a mordu mais pas trop fort, il croyait que j’avais encore à manger. Un singe a fait pipi sur Amalia et un autre caca dans le dos de maman. On a tous rigolé. Il y avait aussi des chauves-souris mais les singes n’avaient pas le droit d’entrer dans le temple. Elles étaient suspendues. On est arrivé dans une des plus grande ville à vélo. On a fait plus de 2h. On détestait. La ville est immense. On était déjà venu pour aller dans un hôpital et il y a des jus de légumes trop bons. On va bientôt aller en Chine. Je me réjouis car je crois que c’est joli et ça fait depuis le début du voyage que je veux y aller. 9 juin / Shangri-la On est parti de Thaïlande et après l’avion il ne décollait pas parce que en-haut il y avait des éclairs. Ensuite on est quand même arrivé en Chine mais très tard, à 2h du matin. Au réveil, pour le déjeuner, il n’y avait que des nouilles et des madeleines alors cette fois on a pris des madeleines. En Chine, il n’y a pas que Bouddha. C’est très joli. Les enfants ont tous les yeux chinois, personne n’a les yeux ronds. On a pris un train, ils contrôlaient tous nos bagages parce qu’il y a une année, il y a eu des islamistes alors maintenant ils contrôlent tout. Dans le train, il y avait 2 lits en hauteur et 2 en bas. J’ai trop bien dormi. On a déjeuné des carottes et des nouilles. Quand j’ai mangé une carotte mes oreilles ont sifflé et mes poumons sont devenus rouges. On a marché dans les rizières. On devait bien faire attention où on mettait les pieds. Je voulais retourner toujours, j’aimais trop ça. Dans une auberge, il y avait une petite fille et un garçon chinois qui parlaient français et on s’est amusé avec eux. Maintenant on est au Tibet. Les Tibétains veulent être livres et la Chine dit :”non, non, c’est notre territoire !”. Alors c’est un peu la guerre. J’ai un collier tibétain depuis un monastère et un moine a prié avec le collier dans ses mains et après il me l’a enroulé autour du poignet. On a aussi vu un policier qui était fou ! Il s’amusait et il tirait avec un pistolet et des vraies balles à travers la route quand il n’y avait pas de voitures qui passaient. Il faisait beaucoup de bruit. On a passé un col tellement haut qu’il y avait de la neige. On s’est lancé des boules de neige c’était extra. Il y a des centaines de drapeaux de prières. Avec le vent, les prières elles s’envolent au ciel. Quand on va dans les monastères on tourne les moulins à prière et on ne doit jamais marcher sur les seuils mais passer par-dessus. J’aime encore plus le Tibet que la Chine !  19 juin / Londres Au Tibet on a fait une grande marche. Ça montait très haut et c’était beau. J’étais fatigué et des fois je faisais des pauses. Au sommet on voulait manger et il y a tout le temps des gens qui voulaient prendre des photos avec nous. Un autre jour je suis allé seul sur un cheval. Il n’allait pas vite. J’ai bien aimé. On se promenait dans l’herbe. En Chine ce que je trouve bizarre c’est que tous crachent par terre, même les enfants. La Chine n’est pas vraiment comme je pensais. J’imaginais que ce serait + Chine mais j’ai bien aimé quand m’eme. On a pris l’avion jusqu’en Angleterre. C’était bien dans l’avion et j’ai pu voir un film de Bob l’Eponge. Je ne connaissais pas ce film. L’avion c’était long et j’ai dormi juste un petit peu. On est arrivé c’était en plein la journée et en Chine c’était 2h du matin. On dort chez une dame très sympa qui nous a donné un ours Padington. Le mien je l’appelle Padington 2 et celui d’Amalia c’est Padington 1. J’ai une chambre pour moi à côté de papa et maman et Amalia elle est un peu + loin mais elle est proche de la dame. Des fois je vais dormir avec papa et maman mais seulement à la fin de la nuit. On peut même aller jouer dehors. Papa et maman ils préparent les vélos. Je suis content d’être en Europe parce qu’on se rapproche de + en + de la Suisse et on va bientôt voir Fabrice, Tiphaine et Capucine. Et aussi on arrête de manger des nouilles à chaque fois. On a même trouvé du pain au chocolat. 17 juillet / Paris On a pris le bateau pour aller en France. Il était énorme. Il y avait des jeux pour les enfants, un cinéma, des jeux vidéo et des bars. Nous sommes allés visiter dehors. Dans la cabine, il y avait 2 lits en hauteur, Amalia et moi on a dormi en-haut et papa et maman en-bas. Il y avait aussi une douche, un robinet et des toilettes, c’était très propre. J’ai super bien dormi. J’aurais voulu encore faire d’autres nuits. En France ça m’a fait bizarre car tout le monde parle en français. Je suis bien en français, ça ne me manque pas de ne pas comprendre. On est allé chez Fabrice, Tiphaine et Capucine. On avait des lits et tous les matins on allait chercher des oeufs chez les poules et on marquait des numéros dessus. Il y avait plein de livres de Tintins et d’autres jouets. J’ai trop aimé rester chez eux. Valérie et Alexys sont venus et il n’y avait pas Boyd car il est mort. J’étais trop content de le revoir et de le caresser mais non, il n’était plus là. J’aime bien rouler en France parce qu’il n’y  pas de voiture, on peut pique-niquer où on veut. On a vu un très grand serpent ! Même en France ! En Suisse, il y en a aussi mais ils sont plus petits. La nourriture c’est comme en Suisse. A Paris, on a vu un très grand feu d’artifice, c’était très beau. En attendant le feu d’artifice on jouait à une place de jeux. Moi j’aime bien camper. Des fois, je me trouve des copains et j’aime ça. Et surtout j’adore dormir sous tente et me mettre dans mon sac de couchage. Je sais presque lire, j’adore ça ! Je lis des petits mots. Je n’ai pas encore appris tous les sons mais j’aime trop ça. Je sais un tout petit peu écrire aussi mais j’aime mieux lire. 5 septembre / Billens J’ai adoré revoir grand-papa et grand-maman Suzanne. Quand je les ai revus, je n’ai pas tout de suite réalisé que c’était vraiment eux. J’ai aussi revu grand-papa Michel, j’étais content. En plus il a  apporté de la cuchaule ! Enfin de la cuchaule !!! J’aurais même pu manger une énorme qui allait jusqu’à Fribourg ou Billens. On a voyagé avec Gilles et Claude. J’aimais bien ça parce que j’étais content de les voir. Le vélo d’Amalia s’est cassé. On a dû appeler grand- maman et grand-papa pour qu’ils reviennent parce qu’ils venaient de partir. Avec Amalia on est allé dans leur voiture et après on a attendu longtemps pour avoir une autre pièce. On est allé chez Aubin et Anna. J’ai bien aimé passer du temps avec eux. Il y avait plein de jouets. Ensuite on a continué avec les vélos et on est arrivé en Suisse. J’étais content parce que je me disais qu’on était tout près de la maison et de mes copains. On a revu les panneaux de Suisse. La dernière nuit on a dormi dans un camping. On a d revu Louis, Carine et son copain et Ursula. J’ai adoré ce moment. On a mangé de la fondue, c’était bon. J’ai eu un peu de peine à m’endormir sous la tente parce qu’il y avait les feux d’artifice. Quand on est parti pour la maison on a vue Amandine, Christophe et Virginie. J’ai beaucoup aimé rouler jusqu’à la maison avec eux. Quand on est arrivé à Billens, j’étais trop pressé de voir ma maison. Il y avait beaucoup de monde et j’étais heureux de revoir ma maison. J’ai joué avec tous mes copains. Et maintenant j’ai recommencé l’école et j’aime bien faire aussi du vélo tout seul.
Accueil Qui sommes-nous? Le projet Itinéraire Coin des enfants Carnets de voyage On parle de nous Nos rencontres Contact Ecrire un commentaire sur cet article Voir tous les commentaires de cet article